Bruxelles

Le plan de mobilité développe toute une série de mesures pour inciter les visiteurs à emprunter des modes de transports plus respectueux de l’environnement.

Situé dans le cadre vert de l’ancien Hippodrome d’Uccle-Boitsfort, Droh!me accueillera cet été plusieurs activités : balade, pièce de théâtre, exposition, etc. Chaque manifestation fera l’objet d’un plan de mobilité permettant de réduire au maximum l’impact sur le trafic dans la zone et sur l’environnement. Concernant la manifestation la Terrasse 0² qui débute ce vendredi, un dispositif de mobilité spécifique – imposé par le permis d’environnement et contrôlé par Droh!me – a été mis en place.

À pied, en deux ou quatre roues, le plan de mobilité développe toute une série de mesures pour inciter les visiteurs à emprunter des modes de transports plus respectueux de l’environnement. Ce plan sera d’autant plus utile étant donné les nombreux travaux qui impactent la fluidité du trafic sur l’avenue Franklin Roosevelt et la chaussée de La Hulpe.

Le plan en 6 points :

1. Favoriser les transports en commun : Le site de l’Hippodrome est accessible en Tram (94 arrêt Hippodrome de Boitsfort), en bus (STIB 41 et TEC 366) et même en train (proximité gare de Boitsfort et gare de Boondael).

2. Places aux deux roues : le site est accessible aux cyclistes, tant par la route que par la Forêt de Soignes et ses nombreux sentiers cyclistes. De plus, 3 stations Villo! sont situées à proximité de l’Hippodrome : Station 300 – gare de Boondael (avenue de la Forêt 23), Station 296 – gare de Boitsfort (chaussée de La Hulpe 187), Station 245 – Hamoir (chaussée de Waterloo 1143). Enfin, des vélos et scooters électriques en libre-service sont également disponibles grâce à un partenariat avec BillyBike et Scooty. Le parking chaussée de La Hulpe propose des emplacements vélos et motos, ainsi que des bornes de recharge.

3. Incitation au carsharing : des formules incitatives ont été spécialement conclues avec DriveNow et Ubeeqo, deux sociétés de carsharing. La mise en place d’un Kiss & Ride et Fast Lane qui récompense les utilisateurs d’Uber et des navettes en les faisant accéder plus rapidement à la manifestation.

4. Parking de délestage et shuttles pour fluidifier le trafic: un service des shuttles au départ du Bois de la Cambre jusqu’au lieu de la manifestation, avec une information en temps réel sur les réseaux sociaux, a été mis en place pour désengorger le parking principal. Enfin, des places sont également disponibles dans les parkings avoisinants (112, avenue des Coccinelles, 1170 Watermael-Boitsfort). Couplé avec l’utilisation d’application mobile permettant la gestion habile des flux, l’objectif est de désencombrer l’entrée et la sortie du parking principal et d’éviter les congestions.

5. Une signalétique préventive : la mise en place du plan de mobilité débute par l’installation d’une signalisation sur le site et à ses abords. Les panneaux d’orientation permettent de guider les visiteurs vers le lieu de la manifestation et de les sensibiliser aux modes de transports doux, tout en rappelant les règles de bonne conduite.

6. Un mobility manager : pour toute question liée à la mobilité, les organisateurs de la Terrasse O² ont mis un numéro de téléphone et une adresse email à disposition. contact : Mobility@la-terrasse.be – 0479/190.448

Un contrôle de ce dispositif sera effectué par Droh!me afin de veiller au bon respect de ces mesures.