Bruxelles

Le successeur de Cerexhe au gouvernement bruxellois sera désigné "dans les prochains jours"

WOLUWE-ST-PIERRE Un recours pour dépenses électorales illégales intenté par le bourmestre sortant de Woluwe-Saint-Pierre Willem Draps (MR) contre 20 candidats d'autres listes, dont le candidat-bourgmestre Benoît Cerexhe (cdH), a été déclaré non fondé lundi par le collège juridictionnel de la Région de Bruxelles-capitale. Ce recours visait principalement de la publicité électorale insérée dans le journal local privé Vivre à Woluwe.

Le collège juridictionnel a notamment relevé que tous les candidats avaient la possibilité d'y recourir et que la publication, qui existe depuis longtemps, n'avait pas été créée spécifiquement dans un but électoral. Les encarts visés avaient été déclarés, a noté la juridiction administrative, reconnaissant cependant que l'action de M. Draps ne constituait pas une intention de nuire.

Le Conseil d'Etat avait déjà validé fin janvier le résultat des élections à Woluwe-Saint-Pierre, après un recours de M. Draps qui dénonçait des problèmes de fiabilité du vote électronique.

Le nouveau collège échevinal Woluwe+, à dominante cdH/FDF/Gestion municipale/Ecolo, qui a rejeté la liste de M. Draps dans l'opposition, a quant à lui déjà été installé, mais le ministre bruxellois attendait toujours la dernière décision du collège juridictionnel pour ceindre l'écharpe mayorale.

Un recours devant le Conseil d'Etat contre cette décision est toujours envisageable pour M. Draps, mais il n'est pas suspensif, a commenté l'avocat de M. Cerexhe.

Le successeur de Cerexhe désigné "dans les prochains jours"

Le ministre bruxellois de l'Économie et de l'Emploi a indiqué qu'il prêterait serment de bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Pierre dans "les plus brefs délais". Son successeur au gouvernement bruxellois sera quant à lui désigné "dans les prochains jours", a-t-on précisé au centre démocrate Humaniste.

"Willem Draps se voit infliger un camouflet supplémentaire qui fait monter à quatre le nombre de procédures perdues par l'ancien bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre. M. Draps est atteint de procédurite aiguë depuis que sont connus les résultats des élections communales. Il a tenté par tous les moyens d'empêcher l'entrée en fonction de la nouvelle majorité mais cette décision juridique nous donne une fois de plus raison", a commenté Benoît Cerexhe.

Celui-ci a précisé qu'il n'y avait plus d'entrave à sa nomination en tant que bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et qu'il entendait prêter serment "au plus vite pour le bien de la population de Woluwe-Saint-Pierre qui réclame bonne gouvernance et sérénité politique".


© La Dernière Heure 2013