Bruxelles

Damien Gerard, conseiller communal sortant, tirera la liste.

Ce mardi, la section locale du CDH à Etterbeek, Alternative CDH, a lancé le site participatif www.alternative1040.be, en même temps que sa liste.

Lancé par la tête de liste Damien Gerard, conseiller communal sortant, le projet s'articule autour de 9 quartiers "qui forment autant de villages dans la ville, avec leurs besoins spécifiques qui nécessitent des réponses adaptées", explique-t-il. Il se décline également autour de 11 priorités communes : de la mobilité à la sécurité, de la famille au digital, en passant par la propreté, le logement et le vivre-ensemble. Au final, près de 100 propositions figurent sur le site, et les Etterbeekois sont dès à présent invités à les commenter, grâce au caractère participatif du site web.

"De nombreuses propositions ont d'ailleurs été formulées directement par les habitants, ou sont le fruit de rencontres forgées au cours des derniers mois", explique le parti dans son communiqué. Sur la plateforme, les habitants sont également invités à partager leurs propres projets et à enrichir de la sorte le programme qui sera porté lors des élections.

"Notre alternative entend rompre avec les pratiques actuelles, notamment en limitant à deux mandats les fonctions exécutives, et en privilégiant la compétence au copinage et la coopération à l’opposition", avance Damien Gerard, qui souhaite incarner l'alternative dans une commune où une coalition libérale-écologiste-socialiste a déjà annoncé vouloir continuer à se partager le pouvoir au soir des élections. "Personnellement, je suis candidat bourgmestre, prêt à prendre mes responsabilités pour faire de l'alternative une réalité".

La deuxième position de la liste sera occupée par Louise-Marie Bataille qui fut Secrétaire générale de l'Union des Villes et Communes de Wallonie pendant 25 ans. C'est le député régional André du Bus qui poussera la liste, et entendant "soutenir une nouvelle génération tout en restant activement impliqué et désireux de continuer à servir l'intérêt général".