Bruxelles

Jean Laurent (LB) ne rempile pas et sera président du conseil communal.

Ce jeudi soir, la commune d'Etterbeek procèdera à l'installation du nouveau conseil communal au sein duquel siègeront désormais 17 femmes et 18 hommes. Le nouveau conseil procèdera également à l'installation des échevins dont les compétences ont été négociées et réparties entre les différents membres de la majorité (LB, Ecolo-Groen et PS, SP.A.).


Le collège sera mené sans surprise par le bourgmestre Vincent De Wolf (LB) qui s'occupera principalement de l'administration générale et du personnel communal, mais aussi de la police, de la prévention, de la propreté publique, du logement, de la coordination des grands projets, de la jeunesse, de la petite enfance et des académies des arts et de la musique.


Rik Jellema (Ecolo-Groen) occupera la place de 1er échevin durant les trois premières années de la legislature avant de laisser sa place à une nouvelle échevine Ecolo. Il sera en charge des travaux publics, de la mobilité, du contrat de quartier durable et de la politique de la ville.

Rachid Madrane (PS), empêché en raison de sa qualité de ministre du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera remplacé pour les trois premières années de la mandature communale par Colette Njomgang-Fonkeu (PS), laquelle sera en charge de l’enseignement, de la culture et du sport.

Patrick Lenaers (LB) s'occupera de l'état civil, de la population, des étrangers et des animations. Suivi par Françoise de Halleux (Ecolo) qui sera principalement en charge de la transition écologique, de la santé, de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les inégalités.

Frank Van Bockstal (LB), outre sa qualité d'échevin des Affaires néerlandophones, portera aussi les compétences des finances et du budget, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ainsi que des affaires européennes et internationales.

Pendant trois ans, Aziz Es (LB) sera en charge de l'emploi, des PME et des classes moyennes, mais aussi des brocantes, foires et marchés, des cultes, de la laïcité et du bien-être animal.

Karim Sheikh Hassan (Ecolo) portera quant à lui les compétences de l'espace public, la cohésion sociale, la solidarité internationale et le tourisme. Il sera aussi en charge de la démocratie participative et du budget participatif.

Enfin, Eliane Paulissen (LB) sera, lors des deux premières années de la législature, en charge de l'action sociale et de l'aide aux personnes, de la politique des Seniors et des personnes en situation de handicap.

La présidence du CPAS sera confiée à Arnaud Van Praet (LB) et Jean Laurent (LB) sera président du conseil communal.