Bruxelles

Le conseil communal a approuvé la motion demandant à la SNCB de ne pas changer sa dénomination.

En mars dernier, les élus ixellois étaient unaniment quant à la volonté de changer le nom de la gare d'Etterbeek qui se trouve sur le territoire de la commune d'Ixelles. L'idée était de la renommer Ixelles Universités, en référence aux deux universités situées à quelques pas de là (ULB et VUB). Une gare d'ailleurs bien connue et utilisée par les étudiants de ces deux universités.

Mais le conseil communal d'Etterbeek a quant à lui approuvé par 23 voix (LB, CDH, PS, Ecolo) la motion de Jean-Luc Robert (LB) demandant à la SNCB de ne pas changer le nom de la Gare d'Etterbeek. "Son changement de nom provoquera des surcoûts pour la SNCB et que cela occasionnera une certaine confusion auprès des voyageurs", a-t-il expliqué dans La Capitale. Quatre élus Ecolo et deux Défi se sont abstenus.

L'élu souligne que la gare d'Etterbeek se situe en partie sur la commune d'Etterbeek et que "son nom et cette dénomination font partie du patrimoine immatériel de la commune d’Etterbeek et de ses habitants." Le bâtiment a d'ailleurs été classé sous ce nom.

Françoise Carton (Défi) a rappelé au quotidien que "le conseil communal d’Etterbeek du 19 février 2017, dans son avis sur le projet de plan régional de développement durable (PRDD) se montrait favorable à la suggestion de modifier le nom de la gare d’Etterbeek en gare de Bruxelles-Campus ce qui limiterait bien des confusions puisque la gare est située sur le territoire d’Ixelles."