Bruxelles

La prochaine ouverture au public se fera demain.

Depuis plusieurs années, ceux qu'on appelle Les amis du rail, ou amateurs bruxellois de trains, trams et bus, collectionnent d'innombrables souvenirs des transports en Belgique. Voulant trouver un toit à leurs trouvailles, ils ont établi leur quartier général dans un sous-sol oublié de la station de métro Merode, et ont baptisé cet endroit le MUPDOFER, le Musée Privé de Documentation Ferroviaire.

Deux fois par ans, les amis du rail organisent une brocante, ou bourse d'échange, exposant ainsi au public leurs trésors à caractère ferroviaire.

La prochaine ouverture de ce formidable, mais poussiéreux, grenier ferroviaire aura lieu le samedi 5 mai 2018 de 13h30 à 17h30 .

Les visiteurs y trouveront des plaques d'arrêt, des films indicateurs de destination, des livres anciens, des publications et revues, des titres de transport, des anciens horaires ainsi que des milliers de photos.

Parmi les objets insolites mis en vente, il y aura aussi d'authentiques képis de la RATP (réseau parisien) et des chemins de fer suisse, des plaques en bois des anciens trams de la STIB, des horloges de quai, des cendriers de voitures de la SNCB, des trompettes et pinces de contrôleur, des sièges de receveur.