Bruxelles

Pour le bourgmestre, la déviation du trafic doit se faire sur les grands axes et non par les voiries locales.

Le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (Défi), a réagit à la situation particulièrement problématique que subit sa commune depuis ce lundi matin suite à la fermeture de deux tunnels du complexe Reyers. "Je suis extrêmement fâché. Ce matin, la situation au carrefour Reyers était dantesque ! Nous avons eu de nombreux témoignages de citoyens schaerbeekois ou d’usagers de la route qui nous disent avoir rebroussé chemin après avoir été bloqués 1heure sur la route. Cela fait des mois que l’on sait ce qu’il va se passer. Ce n’est à nouveau pas géré. Les automobilistes n’ont pas été informés correctement", explique-t-il dans un communiqué.

"Fermer 3 tunnels en même temps n’est sans doute pas l’exemple d’une gestion intégrée et intégrale, termes chers à la Région et à Pascal Smet. Ces décisions, dont il faut encore démontrer qu’elles étaient indispensables au bon déroulement du chantier Reyers, ne pouvaient entraîner que désordre et embouteillages. Mais la solution proposée est de dévier le trafic des grands axes vers des voiries locales ! C’est aberrant pour tout le monde mais pas pour la Région", poursuit le bourgmestre.

Jeudi matin, le collège de police de la zone Nord a mis en demeure la Région de protéger les quartiers riverains du chantier et de réorienter le flux de circulation au départ de Montgomery vers l’avenue de Tervuren et celui en provenance du Boulevard Lambermont vers Léopold III. Mais il faut de l’information et du fléchage clairs : « Autoroute inaccessible ». La zone de police a mis à disposition de ce chantier, au détriment d’autres missions importantes comme la sécurité routière ou la police de proximité, plus de personnel pour gérer les déviations et orienter les automobilistes. C’est la raison pour laquelle la zone de police a pris la décision de bloquer l’entrée de l’autoroute à hauteur de Roodebeek.

"Nous participons régulièrement à des réunions sur ce chantier énorme mais ne bénéficions que d’informations partielles. Nous avons dû prendre nos responsabilités au niveau local pour ne pas asphyxier totalement les quartiers avoisinants, que ce soit à Schaerbeek, Evere et même Woluwé", conclut le bourgmestre qui précise que l'entrée de l'autoroute à hauteur de Roodebeek a été bloquée.

Bernard Clerfayt appelle aussi Pascal Smet (SPA), ministre bruxellois de la Mobilité, à une "réunion urgente afin que la communication vers les automobilistes soit la plus claire et précise possible et que des solutions réalistes sur le long terme soient mises en œuvre."

Pascal Smet se défend

"Le premier jour est toujours problématique en cas d'interventions structurelles sur les infrastructures routières", réagit lundi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SPA). La circulation était tout à fait à l'arrêt lundi matin dans le quartier Reyers, où trois tunnels de la liaison Liège-Bruxelles sont fermés pour rénovation. Le trafic devrait à nouveau être dense en soirée. Les tunnels Reyers-Montgomery sont fermés dans les deux sens tandis que le tunnel Reyers-Meiser est barré vers la E40, pour la deuxième phase des travaux de rénovation dans cette zone. La circulation est donc très difficile dans le quartier.

"Les gens s'adaptent dans les jours qui suivent. Par exemple, l'avenue de Tervuren n'est pas assez exploitée comme axe d'entrée dans la ville", poursuit Pascal Smet."Nous devons fermer les trois tunnels. Il n'y a pas d'alternative. Les automobilistes pensaient peut-être que la circulation serait relativement fluide, comme ce fût le cas lors de la fermeture du premier tunnel. Mais le premier jour est toujours problématique."

Bruxelles Mobilité étudie entre-temps la possibilité d'ouvrir à partir de lundi soir l'accès à l'avenue de Roodebeek via l'avenue de Mars, pour permettre aux automobilistes de rejoindre la E40.