Bruxelles

Plusieurs mesures vont voir le jour suite à une concertation avec les habitants.

Le 25 avril dernier, la commune de Forest a invité les habitants des alentours du parc de Forest à se réunir afin de réaliser un état des lieux de la propreté dans la commune et réfléchir à de nouvelles initiatives pour améliorer leur cadre de vie dans à l’occasion d’un hackathon propreté. Une première à Forest en matière de budget participatif. Cette action était organisée dans le cadre de l’appel à projets plus général proposé et soutenu par Bruxelles Propreté et Fost Plus visant à améliorer la propreté.

Durant une journée, les participants ont donc proposé plusieurs projets qui ont été budgétisés par la commune et ceux-ci ont été soumis au vote de tous les Forestois lors du marché aux Fleurs du 6 mai dernier. Six projets ont été soumis aux votes des citoyens. Ils concernaient l’embellissement du contour des poubelles afin d’inciter à ne plus y déposer de dépôts clandestins, des tests de suppression de certaines poubelles identifiées comme aimants à dépôts clandestins, le recrutement d’ambassadeurs propreté, le développement d’un support de communication multilingue, l’installation de panneaux de sensibilisation sous forme de BD/pictogrammes autour des différentes thématiques liées à la propreté et l’augmentation temporaire (les week-ends de beau temps) de l’offre de poubelles dans le parc de Forest.

"Disposant d’une enveloppe de 15.000€, seuls les deux projets qui ont obtenu le plus de votes pourront être mis en œuvre dans un premier temps, à savoir l’augmentation temporaire des poubelles dans le parc de Forest et la création de panneaux de sensibilisation sous forme de BD ou pictogrammes", précise Marc Loewenstein (Défi), échevin de la Propreté publique et de la Participation citoyenne.

Concrètement, les projets à mettre en œuvre étant maintenant connus, le conseil communal ajustera en juin le budget communal afin de prévoir formellement la dépense et lancer les marchés.