Bruxelles

C'est l'actuel président du CPAS Stéphane Roberti qui emmènera la liste.

Ce mercredi matin, en plein coeur du parc Duden à Forest, la section forestoise d'Ecolo a présenté sa liste en vue des élections communales d'octobre prochain.

C'est Stéphane Roberti, actuel président du CPAS, qui tirera la liste, suivi de près par Mariam El Hamidine, échevine de la Jeunesse. Candidat au mayorat, l'actuelle tête de liste met l'accent sur la démocratie, la qualité de l'air qui reste le dada du parti, et enfin, les places dans les crèches et écoles. "On a beaucoup de chance à Forest d'avoir des citoyens qui se bougent pour le bien de leur commune. Ils sont actifs, ils crééent des coopératives, ils interpellent le conseil communal, etc. On veut leur donner encore plus de place". Pour ce faire, le parti a pensé à deux changements: un conseil communal mixte qui permettrait aux habitants de participer au débat du conseil et de participer à des décisions, et ensuite le droit d'initiative citoyenne, c'est-à-dire permettre aux habitants de présenter un texte au conseil communal, et obliger les conseillers à prendre une décision par rapport à cette proposition.

Les troisième et quatrième places sont occupées par Alain Mugabo, conseiller politique, et Magali Plovie, conseillère communale. La cinquième place est, quant à elle, dédiée au seul candidat Groen de la liste, Kris Van Slambrouck.

Enfin, c'est Evelyne Huytebroeck, conseillère communale mais aussi députée bruxelloise et ancienne ministre de l'Environnement, qui poussera la liste. "Il y a six ans nous avions un résultat de 18% aux élections. Cette année nous visons plus de 20%. Ce n'est ni un fantasme ni un rêve, c'est totalement faisable vu l'implication que nous avons dans la commune. Tout comme le mayorat que nous visons en plus, c'est un levier supplémentaire que nous aurons dans la commune", conclut la conseillère.