Bruxelles

La rénovation des appartements du complexe dit des blocs jaunes à Forest démarre cette semaine. 

Le chantier était attendu depuis longtemps, mais n’avait encore été acté. C’est début octobre que les travaux ont été définitivement confirmés.

Le début des rénovations était officiellement prévu pour lundi, mais aucun engin n’était présent sur le site. Une absence qui a notamment inquiété la section forestoise du PTB, mais depuis hier du mouvement a été constaté. Des toilettes de chantiers ont été installées, ce qui annonce le début imminent des travaux. "On a eu du mal à le croire. Quand nous n’avons rien vu lundi, on pensait que c’était encore raté. C’est très positif. On avance enfin. Il était temps", explique Simon De Beer, membre de la section forestoise du PTB.

Les deux jours d’inactivité sur le chantier ne remettent déjà pas en cause les délais pour les travaux. "L’ouverture du chantier a démarré ce lundi, mais il fallait tout mettre en place. Notamment les différentes phases de travail. L’entrepreneur nous a confirmé que les délais seront respectés. C’est d’ailleurs lui qui réalise le planning. On n’a aucune emprise là-dessus, d’où l’absence d’engin ces premiers jours", détaille le vice-président du foyer du Sud, Guy Bertholomé (Ecolo).

Le bâtiment central qui représentait 84 logements sociaux était vide depuis 2008. L’objectif sera donc de finir la rénovation dans les trois années à venir. "On a dû rattraper le temps perdu. C’est une préoccupation qu’on a depuis quatre ans. Maintenant, le projet est lancé. C’est une rénovation très importante", développe Guy Bertholomé.

L’ensemble du quartier va d’ailleurs être rénové. Cela représente 200 logements en plus des 84 du bâtiment central. "On va changer l’image du quartier. Cela signifie environ 300 nouveaux logements. C’est très important pour Forest" , raconte Guy Bertholomé.

Une campagne d’affichage sera mise en place pour la fin de semaine et une information sera également délivrée aux habitants du quartier.