Bruxelles

Le collectif Citoyens Forest1190 demande la suspension immédiate des travaux d’élagage prévus ce lundi 26 novembre ainsi qu’une réunion avec le Ministre Smet et les bourgmestres de Forest et Uccle

Ce vendredi 23 novembre, le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS) a confirmé la volonté de poursuivre "l’élagage drastique avec rendu paysager sévère" lors d’une question d’actualité de la députée Magali Plovie (Ecolo) en séance plénière du parlement. Sa question portait sur les travaux d’abattage de 6 arbres et d’élagage de 29 marronniers de l’avenue Albert à Forest, prévus ce lundi 26 novembre jusqu’au 2 décembre.

Au vu de la situation dangereuse engendrée par la mauvaise santé des arbres et par les rejets devenus trop importants, le ministre a déclaré ne voir aucune autre solution possible à une intervention radicale. "On rappelle que l’expert phytosanitaire, lors d’une intervention le 28 mai au parlement, avait pourtant affirmé que plus l’intervention est brutale, plus les chances de survie sont faibles", déplore le collectif Citoyens Forest1190 dans un communiqué. "Celui-ci avait également dû avouer que pendant 30 ans, la Région bruxelloise avait négligé 6 fois d’affilée les entretiens des marronniers, alors que ceux-ci auraient dû être entretenus tous les 5 ans."

Malgré une mobilisation citoyenne importante au mois de mars dernier avec blocage du chantier pendant les travaux de nuit, une première opération d’élagage avait eu lieu sur l’avenue Winston Churchill. Depuis, les riverains et les comités de quartier, regroupés sous le collectif Citoyens Forest1190, tentent de démontrer le non-sens de cette intervention par le biais d’interpellations communales et parlementaires, ainsi que lors de deux rencontres avec le ministre des Travaux publics Pascal Smet (sp.a) et les experts de Bruxelles Mobilité.

"Le collectif Citoyens Forest1190 demande la suspension immédiate des travaux d’élagage prévus ce lundi 26 novembre ainsi qu’une réunion avec le Ministre Smet et les bourgmestres de Forest et Uccle", concluent-ils dans leur communiqué.