Fuite de gaz à Etterbeek: travaux de colmatage en cours

Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Le périmètre de sécurité devrait vraisemblablement être maintenu jusqu'en début d'après-midi

BRUXELLES Les services techniques de Sibelga se sont rendus rues Louis Hap et Antoine Gautier, à Etterbeek, où du gaz s'est échappé d'une conduite endommagée.

La fuite de gaz est survenue lors de travaux d'ouverture de trottoir, quand des engins mécaniques ont défoncé une canalisation d'assez grande envergure.

Un important périmètre de sécurité a été établi et l'école la Farandole, où 200 enfants sont scolarisés, ainsi que des habitations situées à proximité, ont été évacuées.

"Les engins mécaniques ont arraché une tige reliée à une conduite de gaz du réseau de moyenne pression. Cette conduite fournit en gaz un hôpital, deux écoles et plusieurs bâtiments de la communauté européenne. Un premier colmatage a déjà été effectué afin de limiter au maximum les émanations de gaz", a indiqué Philippe Massart, porte-parole de Sibelga.

"La seconde étape consistera à réduire la pression dans la conduite jusqu'à un seuil minimal, afin que les habitants des alentours continuent à être approvisionnés en gaz. Ensuite, nous procéderons aux réparations définitives. Les personnes évacuées pourront rejoindre leurs domiciles dans le courant de l'après-midi."

Philippe Massart a également précisé qu'il n'y avait aucun danger d'explosion et qu'aucune présence de gaz n'a été détectée dans les immeubles situés aux alentours de la conduite endommagée.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner