Bruxelles Les différentes plaines de jeux de la commune se sont mises ensemble pour ramasser les déchets de manière ludique.

Ce jeudi matin, des centaines d'enfants se sont mobilisés pour ramasser les déchets dans leur commune. Une manière de les sensibiliser dès le plus jeune âge (les enfants avaient entre 3 et 15 ans) au tri des déchets et la propreté, le tout à travers des épreuves adaptées à leur âge afin de rendre l'action la plus ludique possible.

Et ce n'était pas la première fois que les enfants de Ganshoren se rendaient utiles pour l'environnement puisqu'ils avaient déjà participé au nettoyage des plages belges, à Ostende, en 2016 et à La Panne l'année d'après.

Aujourd'hui, tous les enfants fréquentant les centres de vacances et clubs de la commune ont été mobilisés. Munis de gants et d'un sac en papier, "ils ont ramassé cannettes, papiers autre détritusn sur le chemin qui les mène vers la Bergerie, à l'entrée du Bois du Laerbeek", explique l'échevine de la Jeunesse, Sabrina Baraka (MR).

Après le ramassage, les enfants ont été sensibilisés au tri puisqu'ils pouvaient répartir leur "butin" dans les différents sacs poubelle. Un parcours ludique et un quizz les attendaient dans le bois à la fin de la matinée.

"Je suis étonnée de voir comme les enfants sont réceptifs et actifs à ces différentes actions", explique l'échevine qui travaille sur la sensibilisation des jeunes à la propreté depuis plusieurs années.