Bruxelles

Déchiffrer les étiquettes des produits, porter des bouteilles d’eau, charger son coffre ou porter ses sacs dans les transports en commun… Sans aucun doute, faire ses courses en supermarché peut s’avérer une tâche bien compliquée pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite.

À Woluwe-Saint-Pierre, l’association OND’A&Co qui vient d’être mise sur pied propose dès lors de rassembler des jeunes gens motivés qui ont quelques heures libres à mettre au profit de leurs voisins. "Le concept est né il y a environ un an. L’idée vient simplement du fait que l’on a tous des voisins qui ont besoin d’aide. L’objectif est donc de mettre ces gens en contact avec des jeunes qui sont motorisés et motivés", explique Johanne Hage, la fondatrice de l’ASBL âgée de 23 ans.

Deux formules sont proposées par OND’A&Co (acronyme de la phrase "On ne demande qu’à aider"). La première consiste à placer des bénévoles à l’entrée du magasin afin qu’ils puissent aider les personnes qui en ont besoin à lire les étiquettes ou à porter les courses jusqu’à leur véhicule. La seconde formule permet aux seniors d’opter pour la livraison à domicile.

En ce qui concerne le financement, Johanne Hage explique que l’ASBL comptera principalement sur les dons des amis et des familles. Pour l’heure, l’association bénéficie d’un coaching et d’un financement des autorités locales car elle a été sélectionnée suite à un appel à projets lancé aux jeunes de moins de 25 ans consistant à présenter une idée qui favorise le bien-être dans la commune.

"Ainsi, on leur apporte aussi de la visibilité et de la crédibilité puisque les seniors savent qu’ils peuvent avoir confiance dans l’association. Et puis cela correspond à fond à l’objectif de la majorité qui vise à ce que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps à leur domicile", a déclaré Christophe De Beukelaer, échevin de la Jeunesse.


En savoir plus:

OND’A&Co

onda.co.asbl@gmail.com - 0479/03.27.08