Bruxelles

Proposer uniquement des pièces d’artisans et de créateurs belges dans un concept store. Ce projet a germé, il y a un an et demi, dans la tête d’un couple d’architectes.

"Le frère de mon meilleur ami a ouvert le Melting Pot, ce magasin qui propose uniquement des bières artisanales belges. Ensuite, nous avons vu un reportage sur les changements de vie. Ça nous a donné envie de nous lancer", confie Pouria Shoeibi.

Il y a un mois, ce Bruxellois d’origine iranienne a réalisé son rêve, avec sa femme, Gladys François. Belgikïe a ouvert ses portes à deux pas de l’église Saint-Boniface, à Ixelles.

À l’intérieur, les bijoux, pochettes, bougies et autres peluches entreposés sur les étagères ont été sélectionnés avec une attention toute particulière. "Ce sont seulement des coups de cœur. Des objets qu’on aurait pu s’acheter nous-mêmes..."

Ces objets ont un autre point commun : "Ils ont été créés par des personnes qui partagent notre philosophie : l’achat responsable, la filière courte et le 100 % belge".

Contre toute attente, les prix restent abordables, même aux petites bourses. À titre d’exemple, le savon naturel confectionné par un couple de biochimistes coûte moins cher qu’un savon bio vendu en grande surface.

Une dizaine de clients entrent quotidiennement dans le nouveau concept store. Pouria et Gladys espèrent qu’ils seront plus nombreux dans les prochains mois : ils se sont donnés un an pour que le commerce atteigne l’équilibre financier.

Mais l’argent n’est pas leur principale motivation. Belgikïe a pour vocation de devenir un lieu d’échange à Bruxelles. "Chaque mois, deux événements sont organisés. Nous invitons un créateur à travailler dans la boutique pour qu’il puisse montrer son savoir-faire aux clients. Et il y a également un événement en relation avec le mois. En février, une nocturne anti-Saint-Valentin sera organisée."

Et les gérants ne sont jamais à court d’idée. Pourria travaille actuellement sur une rubrique Le Saviez-vous ? pour la page Facebook de Belgikïe. Elle aura pour but de sensibiliser à l’achat responsable.

En savoir plus

Belgikïe

36, rue de la Longue Vie, 1050 Bruxelles

www.belgikie.be

Ouvert du mardi au vendredi, de 11 h à 18 h.