Bruxelles La Région lancera lundi prochain son 2e appel à projets Inspirons le quartier, qui vise à accompagner les initiatives citoyennes.

Depuis plus d’un an, un groupe d’habitants du quartier Gray-Couronne, à Ixelles, cultive des bacs potagers sur un espace mis à disposition par la commune dans un petit parc qui jouxte le pont qui enjambe la rue Gray. "Mais outre ce potager collectif, la commune nous a attribué une cinquantaine de pieds de vigne plantés lors de l’aménagement d’un jardin dans le cadre d’un contrat de quartier. Nous les taillons et palissons afin, d’à terme, produire du vin mousseux bio" , explique Jean Beckers, porteur du projet.

Cette initiative s’est vue octroyer un montant de 3.302 € par la Région bruxelloise dans le cadre de l’appel à projets Inspirons le quartier 2016. Et c’est pour encourager ce type d’initiative que la Région bruxelloise lancera lundi prochain un nouvel appel à projets. Alimentation durable, potager et compost collectif, verdurisation du quartier, initiatives zéro déchet, etc. Autant de projets qui instaurent une belle dynamique de quartier pour plus de convivialité et qui peuvent, eux aussi, se voir octroyer un subside régional.

Avec cet appel à projets, Bruxelles Environnement encourage les groupes de citoyens à devenir acteurs de changement. "Ils sont déjà nombreux à développer des initiatives pour promouvoir plus de Good Food, que ce soit par la production collective comme les potagers ou les poulaillers. On parle aussi de projets zéro déchet, comme les alternatives à l’achat de biens neufs ou l’installation de composts collectifs pour optimiser la gestion des déchets organiques, explique le cabinet de Céline Fremault (CDH), ministre bruxelloise de l’Environnement. Des groupes de citoyens visent également à favoriser le développement de la biodiversité, par des actions de verdurisation de façades ou d’espaces publics. Certains projets, multithématiques et de plus grande ampleur, sont même développés à l’échelle de tout un quartier, comme c’est le cas pour les quartiers durables citoyens."

Pour apporter une expertise au projet, Bruxelles Environnement propose un accompagnement et un soutien financier. Les projets lauréats bénéficieront également de formations, d’outils méthodologiques, et de diverses opportunités de mise en réseau. En 2016, plus de 61 projets ont été sélectionnés et bénéficient cette année d’un accompagnement. Pour participer, les projets doivent être portés par un minimum de trois citoyens et être introduits avant le 1er octobre 2017.