Bruxelles Il y a eu des vents de plus de 90 km/h et des orages violents.

Des orages et des vents à plus de 90 km/h ont fortement touché la Région bruxelloise cette nuit. Selon le météorologue David Dehenauw, les plus fortes rafales de vent ont atteint 90 km/h à Uccle et même 97 km/h à Zaventem. Et pour couronner le tout, une grosse pluie s'est aussi abattue sur la ville.

Selon l’IRM, cité par la RTBF, près de 17.000 impacts de foudre ont été enregistrés entre 3h00 et 5h00 du matin. Les services de secours ont donc été sollicités à maintes reprises. Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, près de 600 appels ont été enregistrés dans la nuit de mardi à mercredi aux numéros d’urgence 112 et 1722. Les pompiers sont intervenus à près de 90 reprises, la plupart du temps pour des chutes d’arbres et de branchages, rapporte BX1. On compte également une dizaine d’interventions pour des avaloirs bouchés et des vidanges. Plusieurs tunnels de la capitale ont également fermé suite à des inondations, et rouvert ce matin vers 6h.

25 interventions des pompiers ont aussi eu lieu ce mercredi matin, lorsque les citoyens ont constaté les dégâts à leur réveil.



Le Service Public Fédéral intérieur a également activé le numéro 1722 mardi 07/08/2018 pour permettre de décharger le numéro d'urgence 112 en cas de tempête et d’orage, et d'éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu'elles appellent le 112. Le numéro 1722 pour les interventions non urgentes des pompiers reste actif jusqu’à l’annonce de sa désactivation par le SPF Intérieur. Au total, 37 personnes ont composé ce numéro depuis l'activation de celui-ci en Région bruxelloise.