Bruxelles

Le site sera occupés par des projets provisoires jusqu'en 2023.

Acquis par la Région bruxelloise, le site de l'ancienne école de gendarmerie d'Ixelles situé au coeur du quartier universitaire deviendra en 2023 un quartier innovant et durable pour les étudiants. Pendant la phase préparatoire de cette reconversion, la Région, les universités et la commune d'Ixelles ont décidé d'y accueillir des activités temporaires.

Cette phase de gestion transitoire permettra d’activer, de gérer et d’entretenir le site, mais offrira également l’occasion aux riverains, futurs usagers, et aux Bruxellois en général de se l’approprier. Dans ce cadre, un appel à projets a été lancé par la SAU (Société d'Aménagement Urbain), qui coordonne la mise en œuvre opérationnelle de cette reconversion du site.

Près de 20.000 m² seront mis à la disposition de personnes qui souhaitent porter un projet social, culturel, économique ou écologique et dont l’objectif final est d’offrir une valeur ajoutée pour le quartier et ses habitants.

Les premiers projets seront sélectionnés pendant l’été et viendront progressivement s’implanter sur le site dès l’automne.

« C’est la première fois qu’un projet d’occupation temporaire de cette ampleur voit le jour à Bruxelles. Notre ambition est de créer dès à présent un lieu de vie sociale et culturelle au cœur de ce quartier. Les occupations temporaires constituent un moyen pour la Région, les universités et la commune de lancer dès aujourd’hui le développement de Usquare.brussels afin d’assurer la qualité de son ambitieuse opération de reconversion » se réjouit le Ministre-Président Rudi Vervoort (PS).