Bruxelles

Il sera installé sur la pelouse du stade communal d'Ixelles, rue Volta.

C’est désormais officiel, la commune d’Ixelles aura finalement bien son écran géant lors de la Coupe du monde qui démarre le 14 juin prochain (le 18 pour nos Diables Rouges). Il sera installé sur la pelouse du stade communal d’Ixelles, situé rue Volta. "Nous diffuserons tous les matchs de la Belgique, donc en tout cas les trois matchs de poule ainsi que les phases suivantes en fonction du parcours qu’ils réaliseront", explique Béa Diallo (PS), échevin des Sports à Ixelles. De plus, les deux demi-finales ainsi que la grande finale, prévue le 15 juillet, seront également retransmises, et ce peu importe si la Belgique se qualifie ou non.

L’écran sera installé sur la pelouse et la commune pense à placer une bâche sur le terrain afin de le préserver. "La pelouse peut accueillir une capacité d’environ 3.000 personnes. C’était important pour la commune d’Ixelles, très animée, de retransmettre les matchs sur grand écran vu la ferveur représentée par la Coupe du monde, dans une commune où se côtoient de très nombreuses nationalités. Beaucoup de personnes voulaient installer un écran sur la place Flagey mais cela aurait été compliqué à mettre en œuvre. Le stade d’Ixelles constitue donc une bonne alternative, et cela permettra aux supporters de découvrir ce lieu encore trop méconnu, situé en contrebas du cimetière d’Ixelles", ajoute Béa Diallo. Une réunion se tiendra prochainement afin d’établir les consignes de sécurité, et une fouille des sacs aura lieu.

Enfin, une réunion s’est tenue mardi 29 mai dernier entre la commune et les commerçants de la place Flagey concernant l’arrêté alcool pris par la bourgmestre Dominique Dufourny (MR) et en vigueur jusqu’au 31 octobre. Il en est ressorti que les initiatives structurées en termes d’écran en extérieur pouvaient être déposées auprès de la commune. Du coup, des établissements comme Le Murmure, l’Amère à boire et l’O’regua pourraient faire une demande conjointe visant à placer un écran extérieur dans la rue du Belvédère.