Bruxelles

Une démarche insolite afin d'exiger des mesures pour rendre la commune plus verte.

Lors du conseil communal d'Ixelles qui s'est tenu ce jeudi soir, Audrey Lhoest, cheffe de groupe Ecolo, dans l'opposition, a interpellé le collège sur l’absence de fosses prévues en vue de la future plantation de 16 arbres promis par la commune entre la rue de la Paix et la place Fernand Cocq suite à l'abattage des arbres, alors que les trottoirs sont pourtant finalisés.

Les trottoirs finalisés
© DR

Et afin d'appuyer sa demande, Audrey Lhoest a voulu marquer le coup en arrivant dans la salle du conseil communal... avec un arbre. "J’ai décidé de vous apporter un arbre, pour vous redire l’importance que les arbres ont pour les Ixellois et vous rappeler nos demandes répétées d’une commune plus verte, avec un air moins pollué", a-t-elle affirmé.

Audrey Lhoest avec son arbre
© DR

"Les riverains sont encore traumatisés par l'abattage surprise des arbres. Prisonniers du chantier de réaménagement depuis un an, ils seront sidérés d'apprendre que les travaux de creusement des fosses sont reportés au mois de novembre, période de plantation. Il est par ailleurs d'usage de prévoir les fosses d'emblée et non dans un second temps", ajoute-t-elle.

Globalement, le bilan de la majorité sortante MR-PS-Défi en matière d'environnement est, selon la conseillère, fort maigre. Ainsi, Ecolo a proposé un engagement et des actions en vue d’inciter la commune à verdir la commune et à lutter concrètement contre la pollution de l’air.