Bruxelles

Les travaux ont pour objectif d’assurer une meilleure circulation des groupes d’enfants (écoles, etc.), de rencontrer les besoins des clubs sportifs et d’assurer l’accès des personnes à mobilité réduite.

Le conseil communal d'Ixelles de ce jeudi approuvera le projet de rénovation de la piscine d’Ixelles, réalisé par Beliris et le bureau d’architectes AAC. La piscine d’Ixelles a été la première piscine construite à Bruxelles, en 1904. Son architecture remarquable lui a valu un classement en 2007. Les travaux de rénovation ont pour objectif de conserver le bassin communal, de le rénover entièrement en préservant ce patrimoine exceptionnel, d’assurer une meilleure circulation des groupes d’enfants (écoles, etc.), de rencontrer les besoins des clubs sportifs et d’assurer l’accès des personnes à mobilité réduite.

"Ce projet ambitieux entend maintenir la fonction sportive de ce bâtiment et conserver les caractéristiques patrimoniales de ce site tout en permettant de rencontrer les critères les plus actuels dans le fonctionnement d’une piscine communale", explique Romain De Reusme (PS), échevin des Travaux Publics.

La piscine dans son état actuel
© DR

Concrètement, les travaux concernent la restauration du bassin de natation, la rénovation et la consolidation de la cuve en béton existante, la construction des nouvelles plages le long du bassin et la rénovation de la verrière du bassin. En outre, l’isolation sera améliorée pour assurer la température nécessaire aux nageurs (28°C) tout en réduisant les consommations énergétiques.

La construction d’une extension dans la cour permettra de créer une nouvelle entrée accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux groupes. Cette annexe compte l’espace d’accueil et de contrôle, un ascenseur, 4 vestiaires groupes et une toilette accessible au PMR. La cour latérale est aménagée avec des rampes et gradins afin de créer un parcours accessible aux PMR.

Le projet comporte également une zone de stationnement des vélos pour le personnel et les utilisateurs ainsi que des espaces réservés aux clubs sportifs.

6.800.000€ seront investis dans cette rénovation. Le montant des travaux sera principalement pris en charge par Beliris (5,8 millions d’euros). La Direction des Monuments et Sites et la commune d’Ixelles investiront respectivement 800.000 euros et 200.000 euros. Le chantier durera deux ans.

"La commune a demandé à Beliris une coordination avec le service des Sports pour fixer la date de démarrage des travaux et préconise de démarrer les travaux à la fin de l’année scolaire 2018-2019, soit au plus tôt pendant l’été 2019. En effet, la commune entend soutenir les clubs sportifs, les écoles et les nageurs pour trouver de nouvelles", précise Romain De Reusme.

Construite en 1904, la piscine d’Ixelles est la première piscine de la Région de Bruxelles-Capitale. Son style est particulier à l’architecture du début du XXième siècle. Sa cuve est réalisée avec du béton Hennebique, du nom de l’inventaire du béton armé. Rares sont les bâtiments bruxellois bénéficiant encore de cette technique originelle qui révolutionna la construction.