Bruxelles C'est ce que dénonce l'opposition CDH suite à un événement organisé par une radio privée sur la place le 21 juin dernier.


Le jeudi 21 juin, durant l'après-midi, une radio privée a installé une scène, secondée d'un bar, sur la place Flagey dans la commune d'Ixelles. "De la musique y était diffusée très bruyamment et causait une nuisance sonore non négligeable sur la place. Les passants étaient surpris", s'étonne Jacqueline Delapierre (CDH), conseillère communale, qui a interpellé le collège.

Contacté, le cabinet de la bourgmestre Dominique Dufourny (MR) confirme avoir donné une autorisation pour cet événement. "Nous avons effectivement reçu une demande d'occupation de la voie publique par une radio le 21 juin de 16h à 20h, jour de la fête de la musique. Cet événement a drainé environ 400 personnes. Dans pareil cas, on fixe plusieurs conditions afin que l'événement puisse se faire sans engendrer de nuisances. Ainsi, lorsqu'on reçoit une demande avec une sono comme dans le cas présent, on fait en sorte que l'événement ne soit pas trop tardif et on demande aux organisateurs de distribuer un toutes-boîtes aux riverains pour qu'ils soient mis au courant. Ce dernier point semble avoir fait défaut et les riverains ont donc été surpris des nuisances sonores occasionnées", explique le cabinet de Dominique Dufourny.

"Nous avons pris connaissance des nuisances et nous porterons une attention toute particulière pour ce type d'événement s'il est amené à se reproduire à l'avenir", conclut le cabinet.