Bruxelles

La liste, composée de 43 candidats, est emmenée par Geoffroy Kensier et poussée par Julie de Groote.

La liste Objectif XL a présenté ce mardi son programme et l'ensemble de ses 43 candidats. "Un vent nouveau doit souffler sur Ixelles pour la sortir de son manque de vision et d’absence de projet", a commenté Geoffroy Kensier tête de liste.

Selon lui, "les Ixellois ont été les premières victimes de la politique d’immobilité de Pascal Smet et ce avec la passivité déconcertante de la majorité MR-PS-Défi. Abattages d’arbres, absence de coordination des chantiers, embouteillages monstres, faillite de commerces, etc. Les Ixellois ont été véritablement abandonnés à leur sort", estime celui qui pointe également du doigt le manque de propreté dans les rues ixelloises.

La propreté, justement, se retrouve parmi les grands thèmes de campagne. "Il convient de renforcer·les effectifs et les moyens du service de la propreté publique, pour avoir un nettoyage systématique les week-ends et le lendemain des jours fériés et de beau temps", explique Julie de Groote, qui pousse la liste.

Autre point clé : la sécurité routière : "Il faut garantir le respect des règles de sécurité routière dans nos rues par des aménagements des voiries mais également par des contrôles de vitesse. Il faut aussi améliorer la gestion et l’entretien des parcs et des espaces verts, en transférant la gestion de ces espaces à la Région bruxelloise notamment les étangs d’Ixelles pour avoir une continuité du maillage vert et bleu entre les Jardins de l’Abbaye de la Cambre, le jardin du Roi, les étangs et la place Flagey", ajoute Geoffroy Kensier.

Enfin, les membres d'Objectifs XL préconisent un meilleur entretien des plaines de jeux, en les multipliant sur le territoire communale en créant notamment un espace pour enfant dans le parc du Viaduc, place Fernand Cocq, et à proximité du cimetière d’Ixelles.