Bruxelles

Le réaménagement de cette artère commerçante prévoit la création d'une piste cyclable et la fin du parking en épi.

Vous l’aurez certainement remarqué si vous êtes passés dans le quartier au cours des dernières semaines, la rue du Page est en cours de réaménagement. Bien qu’il s’agisse d’une voirie communale, c’est Bruxelles-Mobilité qui est en charge des travaux, en raison de la mise en place d’une nouvelle piste cyclable qui s’inscrira dans le développement du réseau cyclable régional.

Fini les trottoirs tellement étroits qu’il en était difficile de marcher côte à côte, le projet prévoit de les élargir et de les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. "Le stationnement en épis ne sera plus possible car cela causait des problèmes de sécurité. Celui-ci se fera parallèlement aux trottoirs", explique l’échevin des Travaux publics Romain De Reusme (PS). Un nouveau maillage d’arbre sera également installé ainsi qu’un plateau ralentisseur au carrefour de la rue Américaine.

Pour le besoin des travaux, la rue du Page a donc dû être fermée à la circulation. Une situation qui complique la vie des commerçants. "Nous avons beaucoup investi dans le chantier pour atténuer les conséquences de celui-ci sur les commerces. L’accessibilité à ceux-ci est maintenue durant tout le chantier", tient à rassurer l’échevine du Commerce Viviane Teitelbaum (MR), qui précise que la durée du parking gratuit dans la zone est passé de 15 à 30 minutes le temps des travaux.

Quant à savoir si des terrasses verront bientôt le jour sur les trottoirs flambant neufs, Romain De Reusme reste prudent. "L’objectif du chantier n’est pas d’augmenter la surface des terrasses mais bien de sécuriser les traversées piétonnes. Cependant, nous verrons avec l’échevine du Commerce au cas par cas pour les demandes éventuelles de terrasses." Les riverains et commerçants devront encore s’armer de patience puisque la fin des travaux prévue en juin… 2018.