Bruxelles

Le conseil communal a décidé à l’unanimité de changer la dénomination de la rue Malibran en apposant le prénom de la célèbre cantatrice à côté de son nom. La rue s’appellera désormais : Maria Malibran.

Véritable vedette de la musique classique au début du dix-neuvième siècle, Maria Malibran fut partagée tout au long de sa vie entre ses deux amours : celui de la musique, avec une carrière internationale, et celui de Charles Auguste de Bériot, musicien belge, qui lui aménagea un pavillon où elle vécue, et qui deviendra quelques années plus tard la maison communale d’Ixelles.

Maria
© DR

Elle est encore aujourd’hui ancrée dans la mémoire collective des Ixellois. "Il était donc logique d’honorer l’une des plus grandes Diva de l’Histoire, trop rapidement disparue à l’âge de 28 ans, en faisant figurer son nom complet dans cet axe important du quartier Flagey", explique la bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny.

"Aujourd’hui encore, trop peu de rues ou d’artères portent le nom de femmes. Or, nombre d’entre elles ont marqué l’Histoire, et Maria Malibran en est le parfait exemple. Il était tout naturel de rajouter son prénom au nom de la rue, afin de mettre en avant qu’il s’agit d’une femme", précise la bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny.

L’inauguration de la rue Maria Malibran aura lieu très prochainement en présence des autorités locales.

"Le collège ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et continuera à nommer des rues pour mettre en valeur l’action des femmes à travers les rues d’Ixelles", conclut l’échevine de l’Urbanisme Viviane Teitelbaum (MR).