Bruxelles Dès le mois prochain, une vaste zone 30 s'étendra du boulevard Général Jacques à la frontière avec Watermael-Boitsfort.

Il s'emblerait que la mobilité douce fasse désormais partie des priorités de la majorité ixelloise. En effet, la commune a décidé de mettre en zone 30 tout le sud de son territoire, annoncent nos confrères du journal Le Soir ce mardi. Au total, ce ne sont pas moins de 1,7 kilomètres de voiries qui sont concernés par cette nouvelle mesure. Dès le mois prochain, une vaste zone 30 s'étendra du boulevard Général Jacques à la frontière avec Watermael-Boitsfort.

Cette réduction de la vitesse permettra, selon la bourgmestre Dominique Dufourny (MR), d'assurer plus de sécurité et de convivialité. "Nous travaillons sur ce dossier depuis plus d'un an. C'est un beau projet qui fait suite à de nombreuses plaintes de gens nous disant que les automobilistes roulent trop vite dans ces quartiers qui ne s'y prêtent pas", a confié l'édile libérale. Selon l'échevine de la Mobilité Caroline Désir (PS), cet abaissement de la limitation de vitesse de 50 à 30km/h permettra de réduire drastiquement les risques d'accidents impliquant des piétons ou cyclistes.

Afin d'assurer au mieux le respect de cette nouvelle régmementation, des radars préventives seront installés dans la zone concernée. Un toutes-boîtes à également été envoyé aux riverains. Si la commune constate que cette nouvelle mesure n'est pas respectée, elle passera à la répression. "Nous avons choisi un large territoire pour cet essai et, pour la suite notre intention est également de faire passer le nord en zone 30", a ajouté l'échevine de la Mobilité.