Bruxelles Il s'agirait sans doute d'un problème de dérogation.

Le premier magasin légal de vente de cannabis en Belgique a ouvert ses portes au début de l'été à la rue Lesbroussart, à Ixelles. Un mois plus tard, la RTBF rapporte que le magasin doit déjà fermer ses portes, pour quelques jours du moins.

Pour rappel, l'établissement propose à la vente des crèmes, des tisanes, des gâteaux et d'autres produits à base de CBD, la molécule du cannabis qui ne fait pas planer. "Mais nous ne vendons aucun produit médicamenteux ou à but thérapeutique", explique Vincent Borrel, le gérant, à nos confrères de la RTBF.

La fermeture du magasin fait suite à une descente sur place de l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et de l'Afmps (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé), accompagnés de policiers. Tout ce qui était alimentaire a été saisi. Il ne restait donc dans le magasin que les accessoires, déplore le gérant qui a toujours assuré être en ordre au point de vue légal.

Mais "l a vente de produit à base de CBD est théoriquement interdite chez nous, sauf si l'on dispose d'une dérogation pour ce produit, ce qui n'était visiblement pas le cas de ce magasin", explique Jean-Sébastien Walhain, le porte-parole de l'Afsca. Affaire à suivre, donc.