Bruxelles Les commerçants de la chaussée d’Ixelles seront indemnisés suite au chantier en cours

Depuis le début des travaux de réaménagement de la chaussée d’Ixelles, le chiffre d’affaires des commerçants est en nette diminution. C’est pour cette raison que les ministres de l’Emploi, Didier Gosuin (Défi), et de la Mobilité, Pascal Smet (SPA), vont proposer au gouvernement bruxellois de procéder à une indemnisation forfaitaire des commerçants à l’image de ce qui a été organisé à Jette et Ganshoren.

Ainsi, pour soutenir les commerces confrontés à cette mutation urbaine, une concertation a mené à l’élaboration d’un plan d’accompagnement opérationnel qui mobilise un budget total de 104.500 €.

À partir de mercredi, le chantier entrera dans une nouvelle phase avec le début des travaux de réaménagement de la voirie entre la chaussée de Wavre et la rue de la Paix. Afin que la voirie soit terminée pour le 6 juillet, de nouvelles dispositions ont été prises et, pendant 2 mois, l’ensemble du tronçon sera en travaux. Un accord a été passé afin d’autoriser le travail de 6 h à 18 h, 6 jours sur 7.

Pour permettre le travail en toute efficacité de l’entrepreneur, les livraisons aux commerçants devront être réalisées avant 6 h ou après 18 h 30. Pendant cette période de travaux dans cette artère commerçante importante, les commerces resteront accessibles aux piétons. "Ici comme ailleurs, nous monitorons nos chantiers et adaptons leur organisation afin d’arriver à nos objectifs. Grâce au dialogue instauré depuis le début entre la commune et la Région dans ce dossier, le chantier sera terminé lors de la première semaine de juillet. Afin de soutenir les commerçants, nous proposons de mettre sur pied un mécanisme d’indemnisation des commerçants identique à celui organisé à Jette ", a déclaré Pascal Smet.

Une réunion d’information a été organisée vendredi à destination des commerçants afin de les avertir de cette nouvelle phase, et un tout-boîte est en cours de distribution à destination des habitants.