Bruxelles

L'ASBL DoucheFlux propose aux sans-abri un moment de réconfort en ces temps de grand froid.

Ce lundi, le véhicule de l’ASBL RollingDouche a fait escale sur la place Flagey dans le but d’offrir du réconfort aux nombreuses personnes sans abri du quartier. Ce service propose, dans un motor-home, des douches chaudes, des kits d’hygiène, mais également des vêtements secs, une boisson chaude, et surtout du réconfort en ces temps de grand froid.

Florin, un jeune Roumain de 19 ans, dort dehors depuis maintenant 10 jours. "Je suis originaire de Bucarest et je suis venu à Bruxelles afin de trouver un emploi. Toute ma famille est restée en Roumanie et à l’heure actuelle, je dors toujours dans la rue, à côté d’une banque", explique le jeune homme, tout fraîchement sorti de sa douche. "On se sent mieux après une bonne douche chaude. Cette initiative est très positive pour les personnes dans ma situation. Cela permet de retrouver un peu d’estime de soi."

Initialement, RollingDouche organisait des permanences uniquement dans le Pentagone. Dorénavant le motor-home sera également stationné sur la place Flagey chaque lundi. "Le service de douche est surtout un prétexte. L’objectif principal de notre ASBL est de créer du lien et d’aider les personnes sans abri dans leur quête d’un travail et d’un logement. Nous avons également un rôle d’orientation. Par exemple, lorsque des gens dorment à même le sol, on contacte le Samusocial afin de les héberger dans l’un des centres mis à disposition du plan Hiver", explique Pascal Biesemans, le directeur de l’ASBL.

RollingDouche fonctionne grâce à environ 30 bénévoles, dont en moyenne 5 sont actifs par tournée. L’ASBL dispose, dans son motor-home, de 160 litres d’eau par permanence et Vivaqua octroie depuis peu 40.000 litres d’eau gratuitement sur l’année.

Ce service est accessible aux personnes sans abri chaque lundi de 14h30 à 18 h sur la place Flagey jusqu’au 31 mars, chaque mercredi de 14h30 à 18 h rue des Sols, à proximité de la gare Centrale, et les vendredis de 14h30 à 18 h à l’esplanade de la gare du Midi du côté de la tour des Pensions.