Bruxelles

Développée par la section locale d'Ecolo, l'application vise à, en un clin d’œil, accéder à toutes les infos pratiques de l'entité.

La section locale d'Ecolo à Ixelles vient de lancer un site internet permettant, en un clin d’œil, d'avoir accès à toutes les informations pratiques de la commune.

Où se trouvent les stations Villo ? Les arrêts Stib et les horaires? Les stations de voitures partagées ou électriques ?

Autant de questions auxquelles répond l'application Ixelles XXL, consultable depuis le site ixelles.ecolo.be. "Sans encore être dans la majorité, Ecolo offre cette application aux Ixellois. Ixelles est certainement l'une des communes les plus riches de ses diversités. Vous trouverez sur ce site la première base de la communauté XXLoise. Nous avons commencé par partager nos informations utiles et nos coups de cœur pour nos endroits préférés. Il y a des informations pour rendre Ixelles plus verte, plus respirable", explique Christos Doulkeridis, tête de liste Ecolo-Groen aux élections communales du 14 octobre prochain.

Concrètement, l'application est divisée en deux volets. Le premier volet est une carte interactive sous-divisée en huit rubriques. La rubrique "achats durables" permet par exemple de recenser les magasins bio sur le territoire ixellois, les magasins de jouet en bois ou les magasins Oxfam. La rubrique "cyclisme" permet d'identifier les boxes à vélo, les pompes à vélo, les stations Villo ou les magasins de vélos.

La rubrique "déchets & recyclage" recense les bulles à verre et à vêtements, les parcs à conteneurs régionaux, ou les distributeurs de sacs à crotte.

L'application permet également d'identifier les fontaines publiques, les bornes Wifi gratuites, les arbres remarquables, les potagers collectifs, ainsi qu'un aperçu des mesures de qualité de l'air sur le territoire communal.

Enfin, le second volet permet de découvrir les adresses préférées et les bons plans des candidats qui se présentent sur la liste Ecolo-Groen, qu'il s'agisse des commerces de proximité, d'artisans, de restos, des espaces publics ou sites historiques.