Bruxelles

Viva Jette, le centre destiné aux seniors, a ouvert ses portes ce mardi.

Le Centre Viva Jette a été inauguré ce mardi à la rue Léon Théodor. Le tout nouveau centre, fruit de la collaboration entre le Foyer Jettois, le CPAS et la commune, est déjà en activité depuis quelques mois. Il accueille en un seul endroit quatre pôles distincts destinés aux seniors.

Un centre d’activités de jour est installé dans la salle principale et propose des activités du lundi au vendredi, à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus. “L’objectif est de permettre aux personnes âgées de mener une vie de qualité aussi longtemps que possible, en toute indépendance, au sein de leur propre habitation, tout en développant des activités conviviales permettant de créer des liens et des rencontres”, a expliqué Brigitte De Pauw (CD&V), présidente du CPAS de Jette. Du côté des seniors, le nouveaux projet fait des heureux. "Je viens depuis quelques semaines et c'est très bien. On verra ce que cela donne avec la rentrée et l'ouverture officielle", explique l'un d'eux.

Un centre d’information rassemblera également, au sein même du bâtiment, toutes les informations susceptibles d’intéresser les seniors. “C’est un point important du projet. Les personnes âgées qui ont des questions pourront d’abord passer par ici, où nous centralisons l'information. Après nous avoir consultés, elles sauront vers qui elles doivent se diriger pour tel ou tel problème”, explique-t-on du côté du cabinet du bourgmestre, Hervé Doyen (CDH).

Le Foyer Jettois gère aussi les 32 studios faisant partie du projet et situés aux étages. “Ce projet permet d’étendre l’offre de logements sociaux sur le territoire de la commune dans le cadre d’un projet d’habitat communautaire et multigénérationnel”, explique Benjamin Goeders, président du Foyer Jettois. De quoi tisser des liens et sortir les seniors de la solitude. Une cafétéria à finalité sociale, accessible aux usagers du centre et aux passants, devrait aussi voir le jour dans le même bâtiment une fois la procédure de désignation de l’exploitant terminée.