Bruxelles

Des enfants aux personnes âgées, tout le monde est le bienvenu.

Initiation à la musique, cours de néerlandais, chorale, yoga ou encore couture, voici plusieurs activités qui seront désormais proposées toutes les semaines dans le nouvel espace intergénérationnel Labolobo, à Jette. Tout à commencé en 2014, lorsque Noémi, Giulia et Steven ont lancé le projet MA, une initiative sociale, locale et durable au service de la solidarité entre générations. Le but est de créer des interactions entre les écoles, les homes, les centres de jour et les centres culturels autour de projets créatifs.

Ce mardi, les trois initiateurs du projets sont passés à l'étape supérieure en ouvrant officiellement le centre Labolobo qui accueillera ces ateliers pour mélanger les générations, "sans pour autant abandonner ce qu'on faisait avec le projet MA", précise Noémi. Concrètement tous les membres de la famille peuvent venir profiter des lieux, soit pour faire des activités ensemble, soit pour faire des activités différentes mais en même temps. Un programme hebdomadaire est notamment prévu et en plus les lieux seront ouverts un dimanche par mois, sans activités précises, mais pour accueillir ceux qui voudraient venir passer un bon moment autour d'une tasse de café.

“Face à l’isolement toujours plus important des aînés, nous souhaitions apporter une réponse positive et c’est la raison pour laquelle nous avions lancé MA, dans un premier temps et que nous passons à une autre étape qui est d’ouvrir un lieu intergénérationnel où les enfants des écoles et les personnes dans les maisons de repos pourront venir passer du temps ensemble”, a expliqué Noémi Garel.