Bruxelles

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a autorisé lundi la création d’une station de radio émettant depuis le petit kiosque du Parc royal. 

Kiosk Radio mettra à l’honneur les DJ's, labels et collectifs basés en Belgique et accueillera ponctuellement des artistes internationaux.

Depuis mars dernier, quatre porteurs de projet exploitent conjointement les deux kiosques du Parc royal. Conformément à la convention, ils y proposent une offre de restauration qualitative ainsi que des petites animations (concerts, lectures de contes pour enfants, etc.). Afin de compléter cette offre d’animation, ils ont créé, avec une équipe de passionnés de musique, une web-radio dans le petit kiosque entièrement rénové. "Il s’agit d’une radio qui met à l’honneur des artistes locaux et qui est diffusée internationalement. Je soutiens ce projet qui contribue à l’animation du parc et la promotion de Bruxelles", explique l’échevine des Affaires économiques, Marion Lemesre (MR), dans un communiqué.

Inspirée du modèle new yorkais The Lot Radio, cette radio est diffusée en ligne sur kioskradio.com et sur Facebook Live, chaque après-midi entre 14h et 18h. "L’outil internet permet de démocratiser le lancement d’une radio. Les auditeurs peuvent voir le studio en ligne grâce à l’installation de trois caméras ou en se promenant dans le Parc Royal puisque le kiosque dispose de grandes baies vitrées", explique Thanh Lam, à l’initiative du projet. "Nous faisons intervenir les meilleurs DJ's belges et avons le projet de créer une plateforme desitinée aux amateurs de musique."