Bruxelles

La commune de Molenbeek a organisé, mercredi soir, sa première cérémonie des Molenbeekois de l’année. 

Un concours organisé à l’initiative de la bourgmestre, Françoise Schepmans (MR), et qui visait à rendre hommage aux nombreuses personnes de talent qui habitent l’entité. "On est fier d’être Molenbeekois et on le montre ! ", a-t-on résumé du côté de la commune. Parmi les 10 lauréats choisis parmi plus de 50 candidatures, figurent notamment Aboubakr Bensaihi, l’acteur vedette du film Black, mais aussi les milliers de Molenbeekois qui se sont rassemblés sur la place Communale après les attentats de Paris.

"L’objectif est aussi bien de montrer aux personnes qui n’habitent pas Molenbeek que la commune possède plein de personnes talentueuses, que de rappeler aux Molenbeekois qu’ils peuvent vraiment être fiers de leur commune !", explique Mustafa Er, le porte-parole de la bourgmestre. "Certains habitants étaient un peu inquiets de l’image de la commune à cause des derniers événements. Avec cette cérémonie, que nous pensions déjà organiser l’année dernière, nous voulons rappeler qu’on peut être fier d’être 1080 !", ajoute-t-il.

"Ce prix est un grand honneur. J’ai grandi à Molenbeek. J’habite toujours à Molenbeek et j’ai toujours l’intention d’y rester… sauf si je dois rejoindre Hollywood", a réagi, de son côté, Aboubakr Bensaihi. Le jeune homme de 19 ans s’est récemment illustré en interprétant dans le film Black Marwan, un jeune Molenbeekois qui vit un amour impossible avec Mavela, un membre du gang des Black Bronx. "Je me sens comme un ambassadeur de Molenbeek, surtout pour la jeune génération", a-t-il encore ajouté.

Karim Naciri, 18 ans , qui expose actuellement ses dessins dans l’espace Cafet’Arts de la maison des Cultures, et Ahmed Ziani, dont la boulangerie La Pâtisserie de l’ouest ne désemplit jamais, font également partie des heureux gagnants. Quant au rassemblement spontané qui a eu lieu sur la place Communale afin de rendre hommage à Molenbeek après les attentats du 13 novembre, il a remporté le coup de cœur du jury.