Bruxelles L'humoriste Pablo Andres a collaboré avec la Stib dans le cadre d'une une nouvelle campagne de lutte contre la fraude.

C'est via une petite vidéo humoristique que la Stib a décidé de lancer sa nouvelle campagne de lutte contre la fraude dans les transports en commun ce jeudi. À cette occasion, l'agent Verhaegen, personnage emblématique du web incarné par le comédien Pablo Andres, s'est transformé en  High Responsible Chief International Security, ou de manière plus simple, en agent de contrôle. Dans la vidéo, l'humoriste incite les utilisateurs des transports en commun à valider leur ticket de transport.

"Pas envie de payer votre voyage ? Attendez de voir le prix des amendes", tel est le slogan de cette nouvelle campagne qui a pour but de rappeler aux voyageurs la nécessité d’avoir toujours un titre de transport sur soi. Et surtout, de ne pas oublier de le valider. La société bruxelloise de transports publics rappelle également qu'en cas de non-validation, les navetteurs risquent de devoir payer un supplément administratif ou une amende allant de 107 à 408 €. "Voyager muni d’un titre de transport en ordre, ce n’est pas seulement éviter les amendes, c’est aussi respecter les centaines de milliers d’autres voyageurs qui ne fraudent pas", poursuit la Stib dans un communiqué.

L’an dernier, les agents de la Stib ont procédé à 1,4 million de contrôles de titres de transport sur l’ensemble du réseau et dressés 59.000 procès-verbaux. Le taux de fraude apparent était de 4,15%, contre 3,63% en 2015.