Bruxelles Huit chalets du marché de Noël seront consacrés aux spécialités de Tirana, la capitale albanaise .

Du vin blanc, rouge ou encore pétillant, de la bière, de l’huile d’olive, des mets typiques, de l’artisanat, mais aussi des shows de danse traditionnelle : voilà ce que la ville de Tirana vous proposera durant les Plaisirs d’hiver qui se tiendront dès la fin du mois dans le centre-ville. La capitale albanaise sera, en effet, l’invitée d’honneur de cette 17e édition. Au total, huit des quelque deux cent cinquante chalets que compte le parcours seront dédiés aux spécialités albanaises. Ceux-là seront installés sur la place Sainte-Catherine, en face de l’église.

L’occasion pour les producteurs locaux de faire découvrir leurs marchandises au cœur de l’Europe. Muharrem Çobo a repris l’entreprise vinicole familiale il y a plus de vingt ans. "Pour l’instant, je vends principalement mes vins en Albanie et en Suisse. Je participe à de nombreux événements dans le monde entier pour faire découvrir notre savoir-faire, et j’espère que cela plaira aux Bruxellois. Nous proposerons d’ailleurs du vin chaud", sourit le responsable de l’établissement vinicole Çobo.

De son côté, le maire de Tirana Erion Veliaj espère que cette participation permettra aux visiteurs des Plaisirs d’hiver de découvrir l’Albanie sous un autre jour. "Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent sur notre pays, mais nous voulons montrer aux touristes ce qu’a réellement à offrir la ville de Tirana. Il faut que les légendes urbaines disparaissent", nous confie l’homme politique lors de notre visite à la mairie.

"Il y a quelques années, une invitation à participer à un événement comme celui-ci me semblait impensable. C’est une chance de faire découvrir la ville ainsi que ses attractions touristiques aux visiteurs, qui voudront peut-être nous rendre visite par la suite", poursuit Erion Veliaj.

Pour la Ville de Bruxelles, cette collaboration a aussi comme objectif de faire rayonner notre capitale au niveau international (voir ci-contre). La présence d’autres villes ou pays sur l’événement permettra de faire la promotion des Plaisirs d’hiver à l’étranger.

Le programme complet de l’événement sera dévoilé ce mardi, en présence du bourgmestre Philippe Close (PS) et de l’échevine de la culture Karine Lalieux (PS). Quant aux festivités, elles seront officiellement lancées le 24 novembre prochain et s’étendront sur cinq semaines, jusqu’au 31 décembre, peut-on lire sur le site Internet des Plaisirs d’hiver.