Bruxelles

On a appris mardi le décès de l'ex-bourgmestre socialiste d'Evere François Guillaume, survenu lundi à l'âge de 82 ans. 

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) qui lui avait succédé à la tête de cette commune du nord-est de la capitale a tenu à rendre hommage à cet homme "féru de lecture, jovial, accessible et fidèle à ses convictions politiques jusqu'au bout". Fils de Franz Guillaume, bourgmestre de la commune de 1948 à 1963, François Guillaume fut le maïeur d'Evere de 1970 au début de l'année 1998. Il a derrière lui également une carrière de conseiller provincial du Brabant encore uni, entre 1971 et 1977, de député à la Chambre et de sénateur de 1977 à 1995.

En 1989, et jusqu'en 1992, il avait succédé à Charles Picqué, jeune ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Communauté française, et qui entamait alors un long chapitre de sa vie politique aux commandes de la Région bruxelloise.

"Les Everois se souviendront de cet homme féru de lecture, jovial, accessible et fidèle à ses convictions politiques jusqu'à la fin de sa vie. Evere lui doit beaucoup, il aura indubitablement marqué ma vie politique et celle de notre commune", a commenté mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, disant avoir appris "avec beaucoup de tristesse" le décès de son prédécesseur.