Bruxelles La toute première séance de gym poussette a eu lieu, ce mercredi. Un concept novateur en Belgique !

C’est dans le cadre bucolique du bois de la Cambre que Virginie Deschuyteneer a donné rendez-vous à plusieurs jeunes mamans, ce mercredi matin. "Le concept de base, c’est de la gymnastique postnatale", explique cette coach sportive ultra-dynamique. "Environ six semaines après l’accouchement, la femme a envie de reprendre une activité physique. C’est ce que je leur propose lors de séances d’environ 1h20", explique-t-elle.

"C’est tout naturellement que j’ai pensé à initier la gym poussette à Bruxelles. J’aime les enfants et j’ai accouché il y a un mois, c’est donc le bon moyen de combiner mon activité avec mon fils", poursuit Virginie. Le concept existe déjà aux États-Unis, en France ou en Angleterre, mais c’est une première en Belgique. "C’était l’occasion, pour moi, de profiter de ce créneau, étant donné que je suis une jeune maman et que je dispose des compétences pour le faire", affirme-t-elle.

Concrètement, les séances sont adaptées en fonction du niveau des mamans, des bébés et de la météo. "Nous marchons pendant environ 20 minutes. Il s’agit d’une marche active avec une technique spécifique que je leur apprends. Ensuite, il y a 30 minutes en statique où nous faisons des exercices, notamment au sol, pour solliciter les muscles affaiblis pendant la grossesse et l’accouchement, et pour aider à retrouver la ligne."

Lors de la séance, les participantes ont l’occasion d’échanger avec des femmes qui sont dans leur cas. "Pendant et après la grossesse, la maman est souvent enfermée à l’intérieur avec un risque de baby blues. Cela ne peut leur faire que du bien de discuter avec d’autres jeunes mamans dans un cadre vert et aéré, pour conserver, ou retrouver, des pensées positives. Je leur donne également des conseils nutritionnels."

Bien agrippée à la poignée de sa poussette, Aline, 31 ans, a accouché d’une petite Célestine le 26 avril dernier : "Pendant ma grossesse, j’ai participé à des marches actives pour femmes enceintes, toujours à l’initiative de Virginie, et j’ai décidé de la suivre pour les séances de gym poussette".

Des séances qui se déroulent dans les grands parcs de Bruxelles et de ses environs. Ainsi, Virginie donne aussi rendez-vous aux jeunes mères au Rouge Cloître à Auderghem, au parc Malou à Woluwe-Saint-Pierre et en forêt de Soignes à Rhode-Saint-Genèse, en périphérie bruxelloise.

En fait, "ces sessions me permettent de côtoyer des femmes dans mon cas donc socialement, cela fait du bien. Et cela permet surtout de bouger et de remettre mon corps en forme, pour à nouveau séduire mon homme", ironise Aline.


Plus d’infos : www.vdcoaching.be et sur Facebook : Gym poussette Bruxelles et ses environs