La Marche de l’Empereur

N. G. Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Bruxelles

Une 82e édition de l’Ommegang rehaussée de la présence de la Reine Fabiola


BRUXELLES En vieux flamand, Ommegang signifie littéralement “marcher autour”. Cette fête est la plus ancienne évocation historique de Bruxelles. Remontant au XVe siècle, elle était, à l’origine, une procession de reconnaissance envers Notre-Dame du Sablon. Depuis 1549, elle commémore la Joyeuse Entrée de Charles Quint. Hier, la reconstitution du spectacle qui fut donné en son honneur, vers 21 h, rassemblait pas moins de 1.400 figurants, 38 groupes folkloriques et historiques, 40 chevaux, un théâtre de marionnettes ambulant et neuf géants (l’archange Saint-Michel, Sainte-Gudule, le cheval Bayard…).

Comme toujours, les parures étaient superbes sur la Grand Place, qu’elles soient de grands aristocrates ou de simples paysans. Cette année, Stéphane Bern, le journaliste vedette des têtes couronnées, ravi d’endosser le rôle de fou du roi, faisait office de commentateur. La Reine Fabiola a également fait l’honneur de sa présence sur le balcon de l’Hôtel de Ville.

Auparavant, le Grand Sablon, recouvert de 300 tonnes de sable, a été le théâtre de joutes de chevaliers prenant place au milieu d’un village médiéval.


© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner