Bruxelles

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), et les responsables de Couleur Café ont annoncé jeudi matin avoir avoir trouvé un accord sur un nouveau lieu d'implantation pour le festival Couleur Café, sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Celui-ci aura lieu sur le plateau du Heysel dès l'année prochaine. Après plusieurs séances de travail, un accord est intervenu entre le bourgmestre Yvan Mayeur et le directeur de Couleur Café Patrick Wallens pour que le Festival "puisse se développer de manière pérenne sur le plateau du Heysel et de l'Atomium".

Cet accord a été approuvé par le collège de la Ville de Bruxelles jeudi matin, a-t-on appris à l'issue de la réunion du bourgmestre et des échevins.

Cité dans un premier temps comme lieu d'implantation, le Parc d'Osseghem sera finalement préservé et restera accessible à tous.

Les organisateurs ont retravaillé leur projet d'implantation afin de limiter l'impact que le festival aurait pu avoir tant pour les riverains que pour les espaces verts du Parc.

Ainsi, la scène principale se situera le long de l'avenue de Madrid et sera orientée vers les Palais d'Exposition, le Théâtre de Verdure accueillera également les festivaliers, le camping sera quant à lui situé du côté du parking C.

Les organisateurs peuvent à présent travailler sur l'emplacement précis de toute l'infrastructure et sur tous les autres aspects typiques de Couleur Café.

Dans un communiqué commun diffusé à l'issue de la réunion du collège des bourgmestre et échevins, Yvan Mayeur et les organisateurs de Couleur Café se sont réjouis "qu'un accord ait pu être trouvé pour que l'événement cher à la Ville de Bruxelles et aux Bruxellois puisse continuer à avoir lieu sur leur territoire".

Le Festival Couleur café, consacré aux musiques du monde est né en 1990 au Halles de Schaerbeek, mais il a pris son envol sur le site industriel longtemps désaffecté de Tour et Taxis où il a été organisé sans discontinuer depuis 1994 une fois par an (durant trois jours au début de l'été).

Le réaménagement progressif de ce site a rendu le déménagement de cet événement musical inéluctable.

Au début du mois en cours, la Ville de Bruxelles et la Région-capitalre, par l'entremise du bourgmestre Yvan Mayeur et du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort avaient fait valoir des points de vue en ordre dispersé sur le lieu futur du festival métissé, le premier privilégiant un maintien temporaire sur le site de Tour et Taxis, le second évoquant notamment l'option du Parc d'Osseghem. Aucun de ces acteurs ne souhaitait toutefois voir cet événement quitter la capitale.