Bruxelles

L'année dernière, les véhicules de la Stib ont réalisé plus d'un million de voyages par jour.

Ce lundi matin, la Stib a présenté son rapport annuel contenant toutes les statistiques de l'année 2017. De toutes les données communiquées par la Société bruxelloise de transports publics, c'est le nombre record de voyages effectués pendant l'année dernière qui sort du lot.

En 2017, les véhicules de transports publics ont réalisé plus d'un million de voyages par jour. Au total, 401 millions de voyages ont été enregistrés en 2017, soit une augmentation de plus de 8% et de 31,5 millions de voyages par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'un véritable record puisque c'est la plus forte augmentation annuelle en dix ans. Depuis 2007, le nombre de trajet effectués par la société de transports a augmenté de 44%, passant de 277 millions à 401 millions. Sur le graphique (voir ci-dessous), on observe une augmentation annuelle systématique, à l'exception de l'année 2016, en raison des attentats du 22 mars.

© D.R.

Ce taux important de voyages est réparti de manière assez équitable entre les différents transports, avec tout de même une petite préférence pour le métro qui compte 152 millions de voyage en 2017, soit 38%, suivi de près par le tram (37%). Un peu plus loin on retrouve 100 millions de voyages en autobus, représentant 25% du total.

"Cette augmentation s'explique par tout ce qu'on est en train de mettre en place, tous nos investissements au niveau des infrastructures", explique Cindy Arents, porte-parole de la Stib. "La mobilité est un enjeu énorme à Bruxelles, et les gens sont de plus en plus satisfaits par nos services." La preuve en est que la Société bruxelloise de transports publics a obtenu la note de 7 sur 10 au dernier baromètre de satisfaction, et que plus d'un voyageur sur quatre considère que les services se sont améliorés depuis l'année passée.