Bruxelles

La DH a testé pour vous le Jump XL qui ouvre ce mercredi.

Trampolines, airbag, parcours ninja, fosse à mousses, combats de cotons-tiges, fitness ou encore parkour, voici un aperçu de ce que vous propose le parc à trampolines Jump XL qui ouvre ce mercredi, dans la rue Tielemans à Laeken.

Entourées d’une équipe spécialisée, environ soixante personnes peuvent venir sauter d’un trampoline à l’autre dans cet espace de plus de 1.000 m2 de jeux. Francesco réfléchissait au projet depuis cinq ans et a consacré ces deux dernières années à trouver les investissements et le bâtiment. Aujourd’hui, il gère la boutique avec sa maman. "J’ai déjà testé le concept un peu partout. L’enseigne Jump XL est née il y a trois ans aux Pays-Bas et maintenant le pays compte 22 parcs et il y en a déjà 16 autres en France. Aujourd’hui, c’est le premier de l’enseigne qui ouvre en Belgique, même s’il y a d’autres sortes de parcs qui existent. Mais il n’y avait rien à Bruxelles jusque maintenant", explique-t-il.

L’endroit est accessible à toute la famille. Une partie est consacrée au parcours ninja dans lequel on avance uniquement à la force de ses bras. Et si on tombe ? On se retrouve dans une fosse à mousses, très confortable. "Cette partie s’adresse aux plus sportifs, aux plus aguerris. Ils peuvent se dépasser, montrer aux copains ce qu’ils sont capables de faire et ils peuvent se chronométrer sur le parcours", explique Francesco.

À côté, il y a un trampoline de 15 mètres de long qui sert à faire des figures en tout genre et sur lequel s’entraîneront les personnes qui viennent assister aux cours de fitness (voir ci-contre).

© Didier Bauweraerts

La deuxième partie de la salle est plutôt destinée aux acrobaties. Deux trampolines sont disposés de façon à pouvoir s’entraîner au salto et tomber directement dans une autre fosse remplie de mousses. Au dessus, une poutre accueille les combats de cotons-tiges tandis que plus loin, un airbag géant est installé pour réceptionner les acrobates qui souhaitent se jeter de deux mètres de haut.

Finalement, la dernière partie de la salle est remplie de trampolines sur lesquels il est possible de s’entraîner à réaliser différentes figures. Même les murs sont équipés !

L’établissement sera ouvert tous les jours de la semaine. Comptez 10 € par heure le lundi, mardi et jeudi durant les heures creuses et 12 € le week-end, le soir et le mercredi après-midi.


Différents cours seront proposés

Tous les mardis soirs, des cours de fitness, cardio et renforcement musculaire seront proposés par un coach personnel.

Tandis que les jeudis soirs, L’ASBL Xtrem Team Parkour proposera des entraînements de tricks and stunts (comprenez acrobaties). “Pendant ce moment privilégié, les jeunes pourront venir pour s’entraîner aux mouvements qu’ils veulent. On est là pour donner des conseils et les assurer. Même pour les personnes plus expérimentées, on donne alors des conseils plus spécifiques. On fait des petits tests pour voir les capacités et on essaye de les pousser le plus loin possible. On propose différents mouvements sur base de ce qui est déjà acquis”, explique Francisco qui s’occupe de l’ASBL. Les cours sont accessibles à partir de 12 ans.