Le 704e Meyboom planté sur la Grand-Place avant 17h

Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Si tel n'avait pas été le cas, le privilège de planter l'arbre serait revenu aux Louvanistes

BRUXELLES Le Meyboom a pu être planté à l'angle de la rue des Sables et de la rue du Marais, à Bruxelles, jeudi, à 16h40, sous le regard de milliers de personnes venues assister à cette tradition du folklore bruxellois, classée patrimoine mondial immatériel de l'Humanité par l'Unesco.

Après être passé par Schaerbeek et Saint-Josse en matinée, le cortège du Meyboom, composé de ses traditionnels "buumdroegers" (porteurs de l'arbre) et "poepedroegers" (porteurs des sept géants), ainsi que du bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, s'est rendu l'après-midi dans le centre-ville pour rejoindre la Grand-Place.

Après deux tentatives infructueuses, l'arbre de joie, un hêtre, a finalement pu être planté avant la limite fatidique de 17h. Si tel n'avait pas été le cas, le privilège de planter l'arbre serait revenu aux Louvanistes.

Le Meyboom prend ses racines en 1213, année qui consacre la victoire de Bruxelles sur Louvain et durant laquelle les compagnons de Saint-Laurent obtiennent du duc de Brabant le statut corporatif.

Lors de la seconde retombée de l'arbre, l'un des buumdroegers s'est légèrement blessé à l'épaule.
Selon la police de Bruxelles-Ixelles, aucun incident n'a été signalé.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner