Bruxelles

Des problèmes techniques sont à nouveau apparus dans l'une des cuisines du bâtiment Europa, mercredi, à la veille d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. 

Des membres du personnel ont été incommodés par des dégagements de fumée. Le bâtiment a été évacué, a indiqué le secrétariat général du Conseil. Malgré les contrôles et mesures de prévention, un nouvel incident technique s'est produit dans une cuisine, précise le Conseil. Le problème se situe au niveau de la ventilation, ce qui entraîne la formation de fumées irritantes.

Les pompiers et services médicaux se sont rendus sur place. Par précaution, le bâtiment a été évacué et le personnel installé au Justus Lipsius voisin.

L'incident n'aura pas d'impact sur le sommet prévu jeudi, assure le secrétariat général.

Le bâtiment accueille les réunions de chefs d'Etat et de gouvernement depuis le début de l'année. Vendredi, une vingtaine de collaborateurs avaient dû être soignés à la suite d'une situation similaire. Neuf d'entre eux avaient été hospitalisées en raison de vomissements et d'irritations aux yeux.