Bruxelles

La collaboratrice ou le collaborateur de la présidente doit présenter "une affinité avec les orientations d’Ecolo".

A quatre mois des élections communales, le CPAS de Schaerbeek embauche une ou un collaboratrice-teur au cabinet de sa présidente Dominique Decoux (Ecolo). Bonne nouvelle, on embauche à Schaerbeek. Sauf que pour avoir une chance d'obtenir le job, il semble indispensable d'avoir la même ligne politique que la présidente... Le job, lit-on dans l'annonce postée par le CPAS de Schaerbeek sur le site du Guide Social - le site du secteur psycho-médico-social en Belgique francophone -, est un contrat de remplacement à temps plein.

La fonction ? "Collaborateur/trice au cabinet de la présidente du CPAS de Schaerbeek". Jusqu'ici tout est clair. La candidate ou le candidat doit disposer d'une bonne plume, de connaissance opérationnelle des médias tant classiques que sociaux. Il doit faire preuve de capacités de négociation, d'assertivité et bénéficier d'une bonne résistance au stress. Jusqu'ici, tout est clair...

© D.R.

La suite, par contre, pose question : "Cette fonction polyvalente permet de vivre une expérience riche à la fois exigeante, diversifiée et concrète, à la croisée de la politique sociale d’Ecolo et de la vie d’une grande administration locale", détaille explicitement l'annonce déposée par le CPAS schaerbeekois, qui insiste encore quelques lignes plus loin : "une expérience probante dans une fonction mobilisant ce type de compétences et qualités est souhaitée. Une affinité avec les orientations d’Ecolo, en particulier en matière d’action sociale et de politiques locales, est essentielle, sans qu'une affiliation ne soit exigée." Ouf, faut pas de carte de parti...

Pour mémoire, la présidente du CPAS de Schaerbeek Dominique Decoux a "épuisé" nombre de ses collaborateurs. "Si ma mémoire est bonne, elle en est à sa troisième cheffe de cabinet sous cette législature", commente un observateur local. "Sans oublier une secrétaire, la DRH, etc...". "Si j'ai besoin d'un collaborateur proche des opinions de mon parti, je cherche tout seul. Je ne passe pas une telle annonce sur Internet...", commente encore l'élu local.

Quand-même Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature directement à... Dominique Decoux ! Pour voir l'annonce en ligne, c'est par ici : https://pro.guidesocial.be/associations/cpas-schaerbeek.9413.html.