Bruxelles

L'absence de plaine de jeux digne de ce nom et le manque d'infrastructures style cafétéria, toilettes, etc. sont pointés du doigt.

Chiens agressifs non tenus en laisse, manque d'infrastructures, etc. L'état des parcs Duden et Forest inquiète des habitants et promeneurs. "J'habite dans le haut de Forest, près de la place Albert, et je constate depuis plusieurs années des problèmes dans ces deux espaces verts. Ils sont envahis par les chiens sans laisse, parfois ceux-ci courent et sautent sur les petits enfants ! Il n'y a pas suffisamment de plaines de jeux, ni de toilettes ou cafétéria. Les familles ne peuvent pas profiter de ces parcs", explique Margarita.

Elle a dès lors interpellé la commune et lancé une pétition pour plus d'espaces de jeux dans le quartier. "Même si la commune parle de projets de rénovation en cours, ceux-ci ne sont consultables nulle part en ligne, ni sur le site de la commune, ni sur le site de Beliris qui est partenaire. On ne peut pas s'informer ni suivre leur avancement. La commune a fait un effort en installant une guinguette dans le parc de Forest pendant les mois chauds, mais ceci n'est pas suffisant", s'insurge cette promeneuse.

"Pas normal que des chiens se retrouvent à jouer dans un même bac à sable que les enfants"

"Dans un parc d'une capitale on devrait avoir des jeux pour tous les groupes d'âge (0-3, 3-8, 8-12), des toilettes propres, une cafétéria, des espaces séparés pour les chiens. Il suffit de faire un tour dans les parcs de Forest et Duden pour constater combien on est loin de tout ceci! Il n'est pas normal que des chiens se retrouvent à jouer dans un même bac à sable que les enfants ! La seule plaine de jeux située avenue Jupiter est délabrée et pauvre en jeux pour les plus grands. Quand il fait chaud celle-ci est envahie car il n'y a rien d'autre dans les alentours. Du coup, les parents sont obligés de prendre la voiture pour trouver d'autres solutions. Il convient de noter que la situation est la même dans le parc Montjoie à Uccle où les enfants sont enfermés dans le petit espace jeux pendant que les chiens courent en liberté en contradiction avec le règlement de police, et ce, malgré les plaintes des parents", poursuit Margarita. "Il est déjà difficile de trouver à Bruxelles des espaces kids friendly, pas de restaurants avec plaine de jeux ou cafés-poussettes, accessibilité des commerces difficile, etc, mais en plus les espaces verts donnent la priorité aux animaux et non aux enfants!"

Contactée, la commune précise qu'un bureau d'études a été mandaté pour proposer des pistes d'aménagement au parc Duden ainsi qu'au parc de l'avenue Jupiter. Le projet avancé sera présenté au collège la semaine prochaine.

Concernant le parc de Forest, les aménagements ont déjà été décidés au début d'année et approuvés par le collège. Ils seront apportés aux chemins du parc, prévoient la création d'un bâtiment pour les jardiniers, des améliorations au niveau de l'éclairage, du mobilier urbain et de la plaine de jeux. "Nous allons également faire des trottoirs pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, et le chalet où est organisée la guinguette de Forest hébergera, à terme, des associations avec une présence permanente d'activités. Les chemins qui sont en très mauvais état seront refaits et on procédera à l'abattage d'arbres, qui seront replantés par après", explique Jean-Claude Englebert (Ecolo), échevin des Espaces verts.

Ces travaux seront financés par Beliris à hauteur de 5,5 millions d'euros. Ils devraient démarrer dans le courant 2019.