Bruxelles

Paradoxalement, la représentation des populations européennes qui habitent Bruxelles est presque nulle au sein du parlement régional


BRUXELLES Le MR bruxellois a proposé vendredi d'étendre les bénéficiaires du droit de vote lors des élections régionales aux nombreux ressortissants européens qui résident dans la capitale. Ils ont déposé une proposition de résolution dans ce sens au parlement bruxellois qui l'a prise en considération vendredi.

Forts du succès rencontré par l'élargissement du droit de vote aux étrangers au niveau communal, les députés MR Olivier de Clippele et Vincent De Wolf ont estimé qu'il y avait lieu d'appliquer dès à présent ce droit au niveau régional, de surcroît lorsque la Région concernée est Bruxelles.

Paradoxalement, la représentation des populations européennes qui habitent Bruxelles et qui représentent près de 20 % de la population bruxelloise, est presque nulle au sein du parlement régional, ont-ils souligné.

Pour cette partie de la population de la capitale, l'hémicycle bruxellois n'est pas représentatif de toute la population de la région puisque un cinquième de ses habitants n'y a pas le droit de vote. Pourtant, nombreux sont les Européens qui sont installés durablement à Bruxelles, soit parce qu'ils y sont nés, soit parce qu'ils y ont établi l'essentiel de leurs attaches culturelles et sociales, ont expliqué les deux députés.

© La Dernière Heure 2011