Bruxelles

Il pourrait donc ouvrir en toute illégalité.

En mars dernier, une demande de changement d'affectation a été introduite par la fondation Kanal, trop tard, apparemment, puisque selon BX1, aucune demande de changement d'affectation n'a encore pu être approuvée, à trois jours de l'ouverture du musée Kanal sous sa forme Kanal Brut (avant la réalisation de travaux définitifs). La Région n'est donc théoriquement pas en mesure de pouvoir exploiter l'ancien garage en tant que pôle culturel.

Geoffroy Coomans, échevin de l’Urbanisme à la Ville,  confirme également qu’un rapport d’incidence est nécessaire. “Je n’ai connaissance d’aucune demande“, a-t-il indiqué à nos confrères de BX1. “Un changement d’affectation est prévu depuis longtemps. Le bâtiment a été acquis il y a suffisamment longtemps par la Région pour qu’elle demande ce permis en temps et en heure.

La Fondation explique qu'elle s'est d'abord a d'abord préféré se mettre aux normes incendie et en a fait sa priorité.

Heureusement pour le musée, les services de l'Urbanisme savent faire preuve de tolérance face à certaines contraintes ou certains délais, même si cela reste l'exception. La Ville a d'ailleurs annoncé qu'elle n’apposerait pas de scellés sur le bâtiment.