Bruxelles 500 mètres carrés destinés uniquement au judo, de quoi faire grandir un peu plus encore le club.

Depuis mardi soir, c’est l’effervescence au 343 chaussée de Helmet à Schaerbeek, le nouveau port d’attache du Judo Royal Crossing Club Schaerbeek. À l’intérieur, le club dispose d’un tout nouvel outil de 500 mètres carrés, composé d’une nouvelle et lumineuse salle, d’une salle d’échauffement, de vestiaires et d’une cafétéria avec vue directe et panoramique sur la salle, permettant aux parents de suivre les cours de leurs enfants, tout en les laissant concentrés sur leur judo puisque la salle est insonorisée.

Un véritable bijou que le Crossing attendait depuis tant d’années. "Ça fait 20 ans que je souhaitais disposer d’un outil d’une telle valeur", souligne Alain De Greef, le dirigeant du club de judo schaerbeekois. "Aujourd’hui, grâce au travail des autorités communales de Schaerbeek, nous aboutissons à ce beau projet que l’on met en place depuis 5-6 ans."

Un outil dont le Crossing mais aussi tout Schaerbeek avait besoin. "Le judo tient une place importante dans la commune. C’est un sport historique à Schaerbeek. Le judo schaerbeekois a vécu ses premières heures dans les années ‘50 avec des clubs qui ont décroché de nombreux titres de champion de Belgique."

La grande différence par rapport à l’ancienne salle, c’est évidemment l’espace et la dimension des lieux. "C’est simple, c’est cinq fois plus grand qu’avant, ce qui nous permet de travailler non-stop et non en rotation comme avant. Mais on gardera aussi un bon souvenir de notre ancien local où nous avons vécu tant de merveilleuses aventures."

Grâce à son nouveau Dojo, le Crossing peut aussi envisager l’avenir plus sereinement et avec plus d’ambitions encore. "On espère que ce nouvel outil nous permettra d’attirer de nouveaux membres. Malgré nos 45 ans d’existence, on nous confondait encore avec le football. Aujourd’hui, avec un bâtiment situé chaussée d’Helmet, sur l’une des principales artères de Schaerbeek, on dispose d’une meilleure visibilité. J’espère que l’on gonflera rapidement ce chiffre de 150 membres."

Des chiffres qui devraient augmenter à partir du mois de septembre, une fois que les derniers travaux de finition seront terminés. De quoi lancer en beauté une nouvelle saison qui s’annonce que le club de judo schaerbeekois espère pleine de succès.