Bruxelles
Les premiers visiteurs ont pu découvrir l’exposition qui débutait ce samedi. 

Ce samedi marquait le début de la Schtroumpf Experience, l’exposition qui a installé le village des Schtroumpfs à Brussels Expo à l’occasion des 60 ans des petits bonshommes bleus.

Durant la découverte de l’exposition, les visiteurs ont enfin l’occasion de se promener dans le village des Schtroumpfs avec, ça et là des Schtroumpfs à taille humaine qui interagissent volontiers avec les visiteurs. Tout est mis en œuvre pour que les enfants ne s’ennuient pas une seconde et vivent une vraie aventure schtroumpfante. “J’ai sauté sur Gargamel”, raconte Nathan. “Et moi j’ai traversé une rivière et puis grimpé sur un mur”, poursuite Sacha.

© Bauweraerts Didier

Tout au long du parcours, des affiches discrètes soulignent chacune un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Organisation des Nations Unies) pour 2030. En effet, depuis 2016 les petits lutins bleus sont devenus les ambassadeurs des Nations Unies dans le cadre de la campagne Small Smurfs, Big Goals. Toutes ces valeurs sont représentées sur un mode ludo-éducatif au long du parcours, même si certains enfants interrogés semblaient ne pas comprendre ce que ces affiches expliquaient,

Au milieu des visiteurs, le Prince Laurent à fait la surprise de venir se balader dans l’exposition accompagné de ses trois enfants. Il en a profité pour souligner l’importance de “pouvoir faire baigner les jeunes avec les principes de grandes institutions telles que l’ONU. Je trouve cela passionnant que les jeunes puissent avoir accès à une institution telle que l’ONU à travers quelque chose qui leur parle comme les Schtroumpfs. Rien que pour cela ça vaut le détour. Il faut parler des choses importantes de manière régulière, c’est fondamental.”

La Schtroumpf Experience est à découvrir dans le Palais 4 de Brussels Expo jusqu’au 27 janvier prochain.